23 programmes conçus pour changer ta vie

Adjoint(e) administratif(ve)

Apprendre à coordonner diverses tâches administratives telles que préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d’autres documents connexes. L’adjoint administratif peut surveiller et former les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l’utilisation des logiciels courants. Apprendre à effectuer des tâches reliées à la tenue de livres et à la fiscalité, à préparer et traiter des pièces justificatives, à effectuer les tâches courantes liées aux transactions.

Détails

Arpentage et topographie

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l’aide des instruments usuels d’arpentage (station totale, théodolite,niveau,etc.), préciser et transformer, par la mathématique , ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l’ordinateur, les relevés déjà effectués.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Assistance à la personne à domicile

Apprendre à assurer la prestation des soins d’hygiène et de confort, à fournir de l’assistance et du soutien auprès de la clientèle. L’auxiliaire reçoit une formation pour travailler dans les réseaux public, privé et communautaire de la santé. Elle ou il donne un soutien à domicile et dans divers milieux de vie offrant des soins et des services d’assistance à la personne comme dans les résidences et les foyers de groupe. L’auxiliaire à domicile travaille seul(e) auprès d’une clientèle âgée, en perte d’autonomie ou de personnes aux prises avec des problèmes psychosociaux. Elle ou il doit faire preuve de compétence dans l’exercice de ses fonctions, posséder un haut degré d’autonomie, de maturité, de responsabilité professionnelle et de doigté pour pouvoir contribuer à résoudre rapidement et selon les règles de l’éthique professionnelle des problèmes variés d’ordre individuel ou familial.

  • 975 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Assistance à la personne en établissement de santé

Apprendre à prodiguer des soins de base, des soins reliés à l’hygiène, au bien-être, à l’alimentation, à l’élimination, au déplacement et à la sécurité de la personne. Apprendre aussi à s’occuper et à divertir la clientèle en offrant un soutien dans les activités de la vie quotidienne. Les interventions des préposés(es) auprès des diverses catégories de clientèles requièrent l’acquisition des compétences d’ordre cognitif dans les domaines de : l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la gérontologie et la gériatrie. L’exécution des tâches des préposés(es) à la personne requiert l’acquisition de techniques de base telles que faire un lit, effectuer le transfert d’un patient, donner des bains, alimenter la personne.

  • 750 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Coiffure

Apprendre à réaliser des coiffures stylisées compatibles aux traits physiques du client, à faire les shampoings, la coupe de cheveux, la mise en plis, la mise en forme, les mèches, la permanente, la coloration, la taille ou le rasage de la barbe et de la moustache. Apprendre aussi à faire l’analyse du cuir chevelu, l’analyse des cheveux et à conseiller la clientèle sur le style de coiffure. Le coiffeur ou la coiffeuse doit accomplir des tâches reliées à la vente et au service à la clientèle.

  • 1 455 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Comptabilité

Apprendre à effectuer les tâches reliées à la tenue de bureau, à la tenue de livres et à la fiscalité, à préparer et traiter des pièces justificatives, à gérer l’encaisse, à produire les paies, à effectuer les tâches courantes liées aux transactions, à effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, à effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, à produire la déclaration de revenu d’un particulier, à implanter un système comptable en utilisant les outils informatiques.

  • 1 350 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Cuisine

Apprendre à élaborer un plan de travail en fonction des menus, à établir les besoins en aliments, à évaluer les portions, à déterminer les coûts et à commander le matériel nécessaire. Apprendre aussi à apprêter les fruits, légumes, viandes, volailles, gibiers, poissons, mollusques et crustacés, à réaliser les potages, pâtes de base, pâtisseries, hors-d’œuvre, entremets et pièces montées. Le cuisinier effectue la mise en place et le service de divers menus tels que petits déjeuners, table d’hôte, menus à la carte, buffets. Il organise et supervise le travail du personnel subalterne dans la préparation, la cuisson et la manipulation des aliments en appliquant les normes d’hygiène et de salubrité.

  • 1 470 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Dessin industriel

Apprendre à dessiner des plans de fabrication de pièces mécaniques, d’ensemble d’illustrations, de bâti de machine ou des schémas hydrauliques, pneumatiques et électriques. La dessinatrice et le dessinateur industriel tracent les plans de toutes les pièces des appareils qui sont fabriqués. D’abord, ils tracent le dessin de chacune des pièces puis le dessin d’ensemble de l’appareil dans lequel on peut voir l’assemblage de chacune des pièces. Ils apprennent aussi à effectuer des recherches sur les coûts et les propriétés des matériaux de production. Finalement, ils préparent les spécifications et les lignes directrices de production.

  • 1 800 heures
  • DEP
Détails

Électricité

Apprendre à installer, réparer, modifier et entretenir des circuits, des systèmes électriques, électroniques et des réseaux de communication. L’installation, la modification, l’entretien, la réparation et le dépannage touchent les systèmes électriques d’éclairage, de chauffage et de forces motrices ainsi que l’instrumentation électrique et les automates programmables.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Épilation (ASP)

Le programme d’épilation prépare à l’exercice de la profession d’électrolyste et de technicienne ou de technicien en épilation laser. La personne spécialisée en épilation est formée et qualifiée pour renseigner la cliente ou le client sur les différents procédés d’épilation et pour enlever les poils aux régions du visage, du cou ou du corps, dans le but d’améliorer l’apparence physique, d’atténuer un problème de pilosité pouvant parfois être rattaché à un facteur héréditaire ou à un déséquilibre du système endocrinien ou de soulager la personne d’un inconfort physique, et ce, tout en procurant un bien-être à la fois physique et psychologique. Son travail consiste également à évaluer si la cliente ou le client est apte à recevoir un traitement d’épilation, à l’informer sur la fréquence, la durée et les résultats de ce traitement et à lui prodiguer certains conseils. La personne spécialisée en épilation exécute des activités de réception, vend des produits et des services et effectue des opérations de gestion quotidienne ainsi que l’entretien des lieux et du matériel.

  • 540 heures
  • ASP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Esthétique

Apprendre à conseiller les clients sur les traitements et les cosmétiques, à exécuter les massages et les épilations à la cire, à réaliser des maquillages, à faire la manucure et la pédicure. Pour répondre à l’évolution du secteur et aux demandes des clients, l’esthéticien ou l’esthéticienne doit constamment s’intéresser aux idées et aux techniques nouvelles.

  • 1 350 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Installation et réparation d’équipement de télécommunication

Apprendre à installer et réparer des câbles et de l’équipement de télécommunication (par fils et sans fil) dans le secteur de la radiocommunication, de système d’interphone, de téléphonie, de câblodistribution et de téléphonie cellulaire.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 15 décembre 2017
Détails

Lancement d’une entreprise (ASP)

Apprendre à gérer sa propre entreprise tout en exécutant les tâches suivantes: Analyser les tendances du marché, contacter les détaillants, grossistes, organismes publics, etc. susceptibles d’être intéressés par le produit qu’il désire vendre, négocier, avec des fabricants, des ententes en vue d’organiser un programme de vente rentable, faire valoir, auprès des acheteurs éventuels, les qualités du produit, informer le client des prix, des conditions d’achat, des détails de livraison, etc., négocier le financement en vue d’une croissance de son entreprise, gérer ses ressources financières et ses ressources humaines, assurer le service après-vente, s’il y a lieu.

  • 330 heures
  • ASP
Détails

Massothérapie (autofinancé)*

Massage suédois: Le massage suédois est une technique manuelle pratiquée directement sur la peau à l’aide de manœuvres spécifiques dans un but thérapeutique. Ces manœuvres ont des effets principalement sur les systèmes musculaire, lymphatique, circulatoire et nerveux. Massage shiatsu: Le massage shiatsu est une technique manuelle et énergétique qui consiste à appliquer des pressions, principalement des pouces, sur le corps entier (trajet des méridiens) afin de le défatiguer. Son objectif premier est de rééquilibrer le fonctionement des systèmes nerveux et hormonal ainsi que des organes internes. Massage polarité: Le massage polarité est une technique manuelle et énergétique qui consiste à appliquer des pressions pour relier les pôles positifs, négatifs et neutres sur des courants électromagnétiques du corps afin de débloquer et d’équilibrer l’énergie physique, mentale et émotionnelle d’une personne.

  • 300 heures
  • AF
Détails

Mécanique automobile

Apprendre à maintenir des véhicules automobiles en parfait état de marche de manière à assurer la sécurité des personnes et le respect de l’environnement. L’évolution technologique fulgurante ainsi que la grande diversité des modèles d’automobile augmentent la complexité de ce travail. C’est pourquoi la recherche d’information technique et diagnostique revêt une importance capitale. La mécanicienne et le mécanicien doivent constamment se référer à des plans, des schémas, des spécifications et des recommandations fournis par les fabricants pour établir leur démarche de diagnostic. Ils doivent être polyvalents et ne cessent jamais d’apprendre.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Mécanique de véhicules légers

Apprendre à évaluer le travail à faire afin d’établir le diagnostic et produire une estimation des coûts de réparations pour le client. À travers la formation, vous allez apprendre à réparer, ajuster, régler, aligner et remonter les systèmes et les composantes d’un véhicule de loisirs et d’entretien tout en respectant les différentes normes environnementales. La mécanique des véhicules de loisirs et d’entretien se complexifie au cours des années. Pensons uniquement aux moteurs à injection qui ont fait leur apparition sur les motocyclettes, les motoneiges et sur de plus en plus de VTT. Comme il s’agit de véhicules compacts, l’accès au moteur est souvent difficile, d’où la nécessité d’avoir une bonne dextérité manuelle.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Pâtisserie de restauration contemporaine (ASP)

Apprendre à sélectionner et élaborer des recettes dans le but de confectionner des pâtisseries, déterminer les ingrédients nécessaires ainsi que leur quantité. Apprendre aussi à préparer divers produits tels que des biscuits, des tartes, des préparations glacées, des viennoiseries, des gâteaux, des crèmes, des petits fours, des entremets, des produits en chocolat, des éléments de décor, des desserts à l’assiette ainsi que des pâtisseries spécialisées en vue de leur consommation ou de leur vente au détail.

  • 450 heures
  • ASP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Santé, assistance et soins infirmiers

Apprendre, en étroite collaboration avec une équipe médicale, observer l’état général du malade pour déceler ses réactions, à surveiller les signes vitaux (pouls, température, tension artérielle), à donner des soins de base et des soins spécifiques comme par exemple faire prendre un bain, changer des pansements, installer des sondes ou donner différents types d’injections.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Secrétariat

Apprendre à effectuer le travail de bureau pour une entreprise, un service public ou parapublic. Ce travail spécialisé comporte des tâches variées telles que: effectuer le traitement informatisé des textes en appliquant les notions et règles grammaticales, produire et recevoir de la correspondance, utiliser une base de données et un chiffrier électronique, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, assurer des tâches reliées à l’accueil et à la réception de la clientèle.

  • 1 485 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Service de la restauration

Apprendre l’accueil de la clientèle, la présentation des menus, la suggestion des aliments et des boissons assorties, la prise de commande, la transmission des commandes au personnel des cuisines et du bar, le service aux tables et la perception des sommes dues.

  • 960 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Soudage haute pression

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Code: 5234 Soudage haute pression Nombre d’unités : 40 Date limite d’inscription :…

  • 600 heures
  • ASP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Soudage-montage

Apprendre à utiliser différents procédés de soudage afin d’assembler, de réparer ou de modifier des pièces. C’est aussi apprendre à couper différents métaux. Pour faire ce travail, il faut acquérir des habiletés permettant d’interpréter correctement des plans et des devis d’assemblage et être mesure d’évaluer de façon continue la qualité du travail que l’on effectue.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 1 mars 2018
Détails

Techniques d’usinage

Apprendre à scier, limer, tailler, tourner le métal pour en fabriquer divers objets qui se retrouveront dans une automobile, un avion, etc. Apprendre aussi à exécuter correctement des techniques d’usinage sur des machines-outils conventionnelles et à commande numérique afin de fabriquer des pièces de différents matériaux. Pour ce faire, les machinistes doivent développer leurs habiletés manuelles afin d’effectuer un travail précis. Ils doivent également utiliser correctement les machines, lire les plans de fabrication et être en mesure de résoudre des problèmes de mathématiques faisant appel à la trigonométrie.

  • 1 800 heures
  • DEP
Détails

Transport par camion

Apprendre à être efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier. Ce cours vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage. Apprendre une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation ainsi qu’accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.

  • 615 heures
  • DEP
Détails