Coiffure

Apprendre à réaliser des coiffures stylisées compatibles aux traits physiques du client, à faire les shampoings, la coupe de cheveux, la mise en plis, la mise en forme, les mèches, la permanente, la coloration, la taille ou le rasage de la barbe et de la moustache. Apprendre aussi à faire l’analyse du cuir chevelu, l’analyse des cheveux et à conseiller la clientèle sur le style de coiffure. Le coiffeur ou la coiffeuse doit accomplir des tâches reliées à la vente et au service à la clientèle.

  • 1 455 heures
  • DEP
Détails

Esthétique

Apprendre à conseiller les clients sur les traitements et les cosmétiques, à exécuter les massages et les épilations à la cire, à réaliser des maquillages, à faire la manucure et la pédicure. Pour répondre à l’évolution du secteur et aux demandes des clients, l’esthéticien ou l’esthéticienne doit constamment s’intéresser aux idées et aux techniques nouvelles.

  • 1 305 heures
  • DEP
Détails

Épilation (ASP)

Le programme d’épilation prépare à l’exercice de la profession d’électrolyste et de technicienne ou de technicien en épilation laser. La personne spécialisée en épilation est formée et qualifiée pour renseigner la cliente ou le client sur les différents procédés d’épilation et pour enlever les poils aux régions du visage, du cou ou du corps, dans le but d’améliorer l’apparence physique, d’atténuer un problème de pilosité pouvant parfois être rattaché à un facteur héréditaire ou à un déséquilibre du système endocrinien ou de soulager la personne d’un inconfort physique, et ce, tout en procurant un bien-être à la fois physique et psychologique. Son travail consiste également à évaluer si la cliente ou le client est apte à recevoir un traitement d’épilation, à l’informer sur la fréquence, la durée et les résultats de ce traitement et à lui prodiguer certains conseils. La personne spécialisée en épilation exécute des activités de réception, vend des produits et des services et effectue des opérations de gestion quotidienne ainsi que l’entretien des lieux et du matériel.

  • 540 heures
  • ASP
Détails