Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5357 Secrétariat (nouveau programme)
Nombre d’unités : 99
Date limite d’inscription : en période d’inscription
Début des cours : 27 août 2018
Durée: 2 années scolaires (1 485 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • adjoint administratif/adjointe administrative
  • adjoint/adjointe aux ressources humaines
  • adjoint/adjointe de direction
  • agent administratif/agente administrative
  • commis à la saisie de données
  • commis aux ressources humaines
  • commis de bureau
  • réceptionniste

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire.  Dans l’exercice de leurs fonctions les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise.  Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l’ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indication.  De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes.  Elles et ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent des documents.  Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits en tout temps, en vérifiant l’orthographe, la syntaxe et l’application des règles grammaticales.

En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes: répondre à la clientèle, assurer le suivi de la correspondance, organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure, effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés, fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel, tenir à jour les agendas en fixant en en confirmant des rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau, effectuer des opérations  comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

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Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Anglais
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
3103-1 3104-1 3105-1 132-308 ANG-2101-4 134-204

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
460-501 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-515 2 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en francais 75 5
460-526 3 Effectuer le traitement des textes 90 6
460-534 4 Assurer la qualité du français écrit 60 4
460-544 5 Assurer le service à la clientèle 60 4
460-554 6 Effectuer la gestion documentaire 60 4
460-562 7 Produire des feuilles de calcul 30 2
460-572 8 Concevoir des présentations 30 2
460-584 9 Rédiger des textes professionnels en français 60 4
460-596 10 Effectuer des opérations comptables 90 6
460-605 11 Produire des lettres 75 5
460-613 12 Créer des bases de données 45 3
460-623 13 Gérer l’encaisse 45 3
460-635 14 Traduire des textes 75 5
460-644 15 Concevoir des tableaux et des graphiques 60 4
460-656 16 Réaliser la conception visuelle de documents 90 6
460-666 17 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais 90 6
460-672 18 Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques 30 2
460-683 19 Interagir en anglais dans un contexte professionnel 45 3
460-695 20 Assurer le suivi de la correspondance 75 5
460-704 21 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements 60 4
460-714 22 Produire des rapports 60 4
460-722 23 Assurer un soutien technique 30 2
460-733 24 Coordonner des tâches multiples 45 3
460-746 25 S’intégrer au milieu du travail 90 6
1 485 99

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