Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5325 Santé, assistance et soins infirmiers
Nombre d’unités : 120
Date limite d’inscription : en période d’inscription
Début des cours : 15 janvier 2018
Durée: 2 années scolaires (1 800 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • infirmier(ère) auxiliaire

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Je veux m’inscrire

Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
(4) (4)

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
251-572 1 Dispenser les premiers secours 30 2
252-332 2 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
252-342 3 Se situer au regard d’une approche globale de la santé 30 2
252-353 4 Communiquer au sein d’une équipe de soins 45 3
252-367 5 Appliquer des procédés de soins d’assistance 105 7
252-372 6 Établir une relation aidante 30 2
252-382 7 Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession 30 2
252-393 8 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique 45 3
252-405 9 Prodiguer des soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie 75 5
252-412 10 Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs 30 2
252-424 11 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel 60 4
252-432 12 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien 30 2
252-444 13 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif 60 4
252-454 14 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur 60 4
252-463 15 Intervenir auprès d’une personne présentant des déficits cognitifs 45 3
252-472 16 Intervenir auprès d’une personne en soins palliatifs 30 2
252-483 17 Intervenir auprès d’une personne présentant un problème de santé mentale 45 3
252-498 18 Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie 120 8
252-505 19 Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale 75 5
252-518 20 Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique 120 8
252-526 21 Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie 90 6
252-532 22 Intervenir auprès d’une mère et de son nouveau-né 30 2
252-542 23 Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés 30 2
252-552 24 Intervenir auprès d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent présentant un problème de santé 30 2
252-562 25 Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents 30 2
252-577 26 Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée 105 7
254-664 27 Prévenir et contenir l’infection 60 4
254-714 28 Participer à la pharmacothérapie 60 4
254-795 29 Prodiguer des soins spécifiques 75 5
254-828 30 Prodiguer des soins dans une unité de médecine 120 8
254-865 31 Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins 75 5
1 800 120

Je veux m’inscrire