Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5311 Cuisine
Nombre d’unités : 98
Date limite d’inscription : Places disponibles – groupe de SOIR (15h à 21h30)
Début des cours : 28 août 2017
Durée: 2 années scolaires (1 470 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • chef de cuisine
  • cuisinier/cuisinière
  • pâtissier/pâtissière

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Le programme d’études Cuisine vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière, cuisinier. Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l’outillage et l’équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors-d’oeuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d’hôte et à la carte ainsi que de buffets.

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Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
404-532 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
404-542 2 Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires 30 2
404-552 3 Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité 30 2
404-563 4 Évaluer les qualités organoleptiques des aliments 45 3
404-572 5 Associer des techniques de cuisson à des aliments 30 2
404-582 6 Effectuer des activités liées à l’organisation de la cuisine 30 2
404-594 7 Apprêter les fruits et les légumes 60 4
404-606 8 Réaliser des préparations fondamentales 90 6
404-612 9 Établir des relations professionnelles 30 2
404-623 10 Effectuer la mise en place des potages 45 3
404-634 11 Réaliser des pâtes de base 60 4
404-647 12 Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers 105 7
404-656 13 Effectuer la mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés 90 6
404-664 14 Effectuer la mise en place des hors-d’oeuvre et des entrées 60 4
404-677 15 Effectuer la mise en place des desserts 105 7
404-684 16 Concevoir des menus équilibrés 60 4
404-694 17 Effectuer le service des petits déjeuners 60 4
404-703 18 Réaliser des présentations culinaires 45 3
404-714 19 Effectuer le service des menus du jour 60 4
404-723 20 Effectuer le service des menus de production 45 3
404-735 21 Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires 75 5
404-743 22 Effectuer le service des buffets 45 3
404-759 23 Effectuer le service des menus table d’hôte et à la carte 135 9
404-767 24 S’intégrer au milieu de travail 105 7
1 470 98

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