Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5316 Assistance à la personne en établissement de santé
Nombre d’unités : 50
Date limite d’inscription :  admission sur liste d’attente 

Début des cours : 15 janvier 2018

Durée: 1 année scolaire (750 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • préposé/préposée aux bénéficiaires

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Il forme l’élève de façon qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies et des incapacités. Il l’outille de manière qu’il puisse exercer ses fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

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 Vidéo de présentation

Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
3103-1 (3051-1) 132-308

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
251-472 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
251-483 2 Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne 45 3
251-492 3 Prévenir les infections et la contamination 30 2
251-502 4 Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l’éthique des métiers 30 2
251-522 5 Établir une relation aidante 30 2
251-532 6 Interagir au sein d’une équipe 30 2
251-543 7 Considérer les manifestations de maladies et d’incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes 45 3
251-554 8 Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles 60 4
251-568 9 Appliquer des procédés de soins d’assistance 120 8
251-572 10 Dispenser les premiers secours 30 2
251-581 11 Assister les personnes en soins palliatifs 15 1
251-591 12 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
251-602 13 Appliquer des procédés de soins d’assistance particuliers aux unités de soins 30 2
251-617 14 Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes requérant des soins de longue durée 105 7
251-624 15 Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de déficits cognitifs ou d’incapacités intellectuelles 60 4
251-635 16 Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes requérant des soins de courte durée 75 5
750 50

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