Assistance à la personne à domicile

Apprendre à assurer la prestation des soins d’hygiène et de confort, à fournir de l’assistance et du soutien auprès de la clientèle. L’auxiliaire reçoit une formation pour travailler dans les réseaux public, privé et communautaire de la santé. Elle ou il donne un soutien à domicile et dans divers milieux de vie offrant des soins et des services d’assistance à la personne comme dans les résidences et les foyers de groupe. L’auxiliaire à domicile travaille seul(e) auprès d’une clientèle âgée, en perte d’autonomie ou de personnes aux prises avec des problèmes psychosociaux. Elle ou il doit faire preuve de compétence dans l’exercice de ses fonctions, posséder un haut degré d’autonomie, de maturité, de responsabilité professionnelle et de doigté pour pouvoir contribuer à résoudre rapidement et selon les règles de l’éthique professionnelle des problèmes variés d’ordre individuel ou familial.

  • 975 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Assistance à la personne en établissement de santé

Apprendre à prodiguer des soins de base, des soins reliés à l’hygiène, au bien-être, à l’alimentation, à l’élimination, au déplacement et à la sécurité de la personne. Apprendre aussi à s’occuper et à divertir la clientèle en offrant un soutien dans les activités de la vie quotidienne. Les interventions des préposés(es) auprès des diverses catégories de clientèles requièrent l’acquisition des compétences d’ordre cognitif dans les domaines de : l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la gérontologie et la gériatrie. L’exécution des tâches des préposés(es) à la personne requiert l’acquisition de techniques de base telles que faire un lit, effectuer le transfert d’un patient, donner des bains, alimenter la personne.

  • 750 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails

Santé, assistance et soins infirmiers

Apprendre, en étroite collaboration avec une équipe médicale, observer l’état général du malade pour déceler ses réactions, à surveiller les signes vitaux (pouls, température, tension artérielle), à donner des soins de base et des soins spécifiques comme par exemple faire prendre un bain, changer des pansements, installer des sondes ou donner différents types d’injections.

  • 1 800 heures
  • DEP
  • Date limite d'inscription: 10 novembre 2017
Détails