Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5339 Esthétique (nouveau programme)
Nombre d’unités : 87
Date limite d’inscription : en période d’inscription 
Début des cours : 27 août 2018
Durée: 2 années scolaires (1 305 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • esthéticien/esthéticienne

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Esthétique vise à former des esthéticiennes et des esthéticiens.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les esthéticiennes prodiguent des soins esthétiques à différentes clientèles, à l’aide de techniques nécessitant l’utilisation de produits et d’appareils spécialisés, en vue d’améliorer et de maintenir l’apparence de la personne, et, tout en procurant un bien-être physique et psychologique.

Préalablement, à l’exécution de soins, il ou elle effectue une collecte d’informations auprès de la client ou du client.  Elle ou il procède à un examen de la peau, des ongles et de la pilosité, selon le cas.

L’esthéticienne effectue des soins esthétiques de base ou spécifiques au visage, au cou, au décolleté, au dos, aux mains et aux pieds. Elle ou il réalise un maquillage selon l’occasion et effectue l’épilation de différentes régions du corps à l’aide de produits spécialisés.

De plus, elle ou il offre des services de consultation et effectue la vente de soins, de produits cosmétiques et de services personnalisés.  Elle ou il planifie et organise son travail, effectue des activités de réception, assure le suivi auprès de la clientèle, accomplit des activités  à caractère administratif et voit à l’entretien des lieux de travail et du matériel. elle ou il doit aussi assurer son perfectionnement.

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Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
418-611 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
418-622 2 Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité en esthétique 30 2
418-637 3 Faire des constats relatifs à l’aspect de la peau et de ses annexes 105 7
418-645 4 Recevoir la cliente ou le client pour une consultation en vue de l’examen de la peau 75 5
418-654 5 Effectuer des manœuvres de modelage 60 4
418-668 6 Effectuer des soins esthétiques de base 120 8
418-677 7 Réaliser un maquillage de base 105 7
418-686 8 Informer la clientèle ou le client sur les produits cosmétiques 90 6
418-692 9 Interagir en contexte professionnel 30 2
418-706 10 Effectuer des soins esthétiques des mains et des ongles 90 6
418-713 11 Effectuer des activités à caractère administratif 45 3
418-724 12 Vendre et promouvoir des services et des produits en soins esthétiques 60 4
418-734 13 Réaliser un maquillage élaboré 60 4
418-747 14 Épiler à la cire, à la pâte de sucre ou avec d’autres produits épilatoires 105 7
418-764 15 Effectuer des soins esthétiques des pieds et des ongles 60 4
418-788 16 Effectuer des soins esthétiques 120 8
418-814 17 Concevoir et appliquer des programmes de soins esthétiques 60 4
418-825 18 S’intégrer au milieu de travail 75 5
1305 87

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