Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5225 Dessin industriel
Nombre d’unités : 120
Date limite d’inscription : Parcours individualisé
Début des cours : Entrée continue
Durée: 2 années scolaires (1 800 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • dessinateur technique/dessinatrice technique

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour déterminer l’information à inscrire sur les dessins, c’est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l’interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l’interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, produire des dessins de détails de pièces, de systèmes mécaniques, d’un mécanisme, d’un bâti de machines, des dessins d’ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, modéliser un objet en trois dimensions et concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d’équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l’intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

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 Vidéo de présentation

Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
3103-1 (3053-1) 132-406 2102-3 (2007-2) 063-206 563-206

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
372-035 1 Interpréter des dessins techniques 75 5
372-054 2 Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures 60 4
372-153 3 S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail 45 3
372-311 4 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
372-324 5 Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel 60 4
372-335 6 Produire des croquis 75 5
372-345 7 Exploiter un poste de travail informatisé 75 5
372-356 8 Produire les dessins de détail de pièces mécaniques 90 6
372-364 9 Représenter des organes de liaison 60 4
372-373 10 Représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme 45 3
372-386 11 Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication 90 6
372-395 12 Produire des dessins d’ensemble 75 5
372-407 13 Exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur 105 7
372-414 14 Déterminer des tolérances dimensionnelles 60 4
372-421 15 Corriger des dessins 15 1
372-436 16 Représenter des organes de transmission 90 6
372-446 17 Produire des dessins de développement 90 6
372-456 18 Modéliser un objet en trois dimensions 90 6
372-466 19 Produire les dessins de détail d’un mécanisme 90 6
372-476 20 Schématiser des canalisations industrielles et des circuits 90 6
372-482 21 Utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi 30 2
372-495 22 Produire les dessins d’un système mécanique 75 5
372-507 23 Dessiner le bâti d’une machine 105 7
372-517 24 Concevoir un objet technique simple 105 7
372-526 25 S’intégrer au marché du travail 90 6
1 800 120

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