Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5231 Comptabilité
Nombre d’unités : 90
Date limite d’inscription : en période d’inscription
Début des cours : 27 août 2018
Durée: 2 années scolaires (1 350 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • adjoint/adjointe aux ressources humaines
  • agent administratif/agente administrative
  • agent/agente de service à la clientèle – institutions financières
  • caissier/caissière – services financiers
  • commis à l’inventaire
  • commis à la comptabilité
  • commis à la facturation
  • commis à la paye
  • commis de bureau
  • teneur/teneuse de livres

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable.

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Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
461-012 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
461-024 2 Rechercher et échanger de l’information 60 4
461-034 3 Produire des tableaux et des graphiques 60 4
461-042 4 Calculer et préparer des pièces justificatives 30 2
461-054 5 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 60 4
461-066 6 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité 90 6
461-074 7 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 60 4
461-083 8 Gérer l’encaisse 45 3
461-093 9 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 45 3
461-102 10 Interagir dans des situations professionnelles variées 30 2
461-115 11 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 75 5
461-122 12 Produire les paies 30 2
461-134 13 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 60 4
461-144 14 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 15 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 60 4
461-165 16 Assurer l’efficience de son travail 75 5
461-175 17 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 75 5
461-185 18 Effectuer des tâches de fin de période 75 5
461-195 19 Effectuer des tâches de fin d’année 75 5
461-204 20 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 60 4
461-213 21 Implanter un système comptable 45 3
461-222 22 Assurer son cheminement professionnel 30 2
461-238 23 Instrumentation électronique 75 5
283-622 24 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1350 90

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