Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5317 Assistance à la personne à domicile
Nombre d’unités : 65
Date limite d’inscription : en période d’inscription
Début des cours : 15 janvier 2018
Durée: 1 année scolaire (975 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • aide de soins à domicile
  • auxiliaire familial/auxiliaire familiale

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Il forme l’élève de façon qu’il puisse, à partir d’un plan d’intervention, dispenser à des personnes de tous âges des soins et des services d’assistance en rapport avec des maladies ou des incapacités physiques ou mentales ou des difficultés familiales. Il l’outille pour qu’il puisse exercer ses fonctions en collaboration avec une équipe et aborder la personne selon une approche globale en vue de suppléer à ses incapacités et de maintenir et favoriser son autonomie et pour qu’il soit en mesure de l’accompagner et de la soutenir dans sa vie quotidienne et domestique. Plus particulièrement, le programme d’études dote l’élève de la compétence nécessaire pour adapter son intervention au domicile des personnes, tout en tenant compte des diverses problématiques afin de prévenir la détérioration de la vie individuelle ou familiale et en apportant, s’il y a lieu, un soutien dans l’exercice du rôle parental.

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Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
3103-1 (3051-1) 132-308

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
251-472 1 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
251-483 2 Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne 45 3
251-492 3 Prévenir les infections et la contamination 30 2
251-502 4 Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l’éthique des métiers 30 2
251-522 5 Établir une relation aidante 30 2
251-532 6 Interagir au sein d’une équipe 30 2
251-543 7 Considérer les manifestations de maladies et d’incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes 45 3
251-554 8 Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles 60 4
251-568 9 Appliquer des procédés de soins d’assistance 120 8
251-572 10 Dispenser les premiers secours 30 2
251-581 11 Assister les personnes en soins palliatifs 15 1
251-591 12 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
251-647 13 Prodiguer des soins d’assistance en relation avec les activités de la vie quotidienne 105 7
251-655 14 Intervenir auprès de la clientèle au moyen d’activités occupationnelles 75 5
251-666 15 Adapter ses interventions à la réalité familiale et sociale 90 6
251-673 16 Suppléer à l’incapacité de la clientèle dans la réalisation d’activités de la vie domestique 45 3
251-684 17 Considérer les règles et les procédures de l’établissement dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance 60 4
251-698 18 Dispenser des soins et des services d’assistance pour le maintien des personnes à domicile 120 8
975 65

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