Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 5238 Arpentage et topographie
Nombre d’unités : 120
Date limite d’inscription : en période d’inscription
Début des cours : 27 août 2018
Durée: 2 années scolaires (1 800 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • Technicien/technicienne en arpentage

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l’aide des instruments usuels d’arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématiques, ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l’ordinateur, les relevés déjà effectués.

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 Vidéo de présentation

(extrait de l’émission ÉricLatour.com)

Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308

Liste des cours

Code Module Titre du module Heures Unités
255-002 1 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
327-311 2 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
327-416 3 Amorcer la pratique du métier 90 6
327-538 4 S’intégrer à un milieu de travail 120 8
327-545 5 Résoudre des problèmes trigonométriques liés à l’arpentage 75 5
327-553 6 Effectuer des tracés de base 45 3
327-567 7 Mesurer des angles, des distances et des élévations 105 7
327-576 8 Calculer une polygonale 90 6
327-586 9 Effectuer le levé d’un terrain plat et faire sa mise en plan 90 6
327-592 10 Exploiter un environnement informatique 30 2
327-608 11 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 120 8
327-616 12 Déterminer des altitudes 90 6
327-628 13 Mesurer des coordonnées 120 8
327-633 14 Convertir des données d’arpentage 45 3
327-646 15 Calculer des données de levés de terrain 90 6
327-655 16 Dessiner un plan topographique 75 5
327-668 17 Implanter une route et dessiner son plan 120 8
327-674 18 Implanter des infrastructures souterraines 60 4
327-684 19 Estimer des quantités de matériaux 60 4
327-691 20 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
327-708 21 Dessiner des plans cadastraux 120 8
327-714 22 Lever un bien-fonds et dessiner le plan du certificat de localisation 60 4
327-725 23 Piqueter un terrain et implanter une bâtisse 75 5
327-734 24 Effectuer des travaux d’implantation en terrain difficile 60 4
1 800 120

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