Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Code: 8999 Adjoint(e) administratif (tive)
Nombre d’unités : XX
Date limite d’inscription : Entrée continue
Début des cours : automne 2017
Durée: 2 années scolaires (1979 heures)

Appellation(s) d’emploi

  • adjoint administratif/adjointe administrative

Relations avec le marché du travail

Objectifs du programme

Apprendre à coordonner diverses tâches administratives telles que préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d’autres documents connexes. L’adjoint administratif peut surveiller et former les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l’utilisation des logiciels courants. Apprendre à effectuer des tâches reliées à la tenue de livres et à la fiscalité, à préparer et traiter des pièces justificatives, à effectuer les tâches courantes liées aux transactions.

À la fin de la formation, l’élève obtiendra deux diplômes : Diplôme d’études professionnelles en secrétariat et un diplôme d’études professionnelles en comptabilité.

Le programme est offert en enseignement individualisé. Cela vous permettra d’avancer à votre rythme et de bénéficier d’un suivi et d’un encadrement soutenu de la part des enseignants.

La formation est offerte à temps plein de jour.

Je veux m’inscrire

 Conditions d’admission

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
  • ou La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES* et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le MEES*.

 Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelles sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématiques pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématiques, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

*MEES: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes

Je veux m’inscrire